Hospitalité

Digitalisation avec Abacus: la clé des solutions entièrement intégrées

Le secteur de l’hospitalité est confronté à de nombreux défis: le manque de personnel, l’augmentation des coûts, la pression en termes de digitalisation et de durabilité, l’évolution des besoins des clients et la concurrence accrue des plateformes digitales. Ces évolutions nécessitent un repositionnement et des méthodes de travail plus efficaces.

La solution avec BDO et Abacus:

imaginez que vos processus fonctionnent sans problème, que vos collaborateurs soient détendus et que vos clients bénéficient d’un service qui dépasse de loin leurs attentes. Les instruments d’Abacus que BDO met à votre disposition ont de nombreuses applications. Nous vous aidons à digitaliser ou à automatiser les tâches fastidieuses, à réduire les coûts et à augmenter votre efficacité.

Notre compétence sectorielle est avantageuse pour vous: nous comprenons les besoins et les défis spécifiques du secteur de l’hospitalité. Grâce à nos connaissances étendues, nous vous apportons notre soutien afin d’optimiser vos processus opérationnels, de vous adapter rapidement aux changements et de prendre des décisions stratégiques qui augmentent votre compétitivité.

Franchissez le pas et découvrez comment la combinaison de la digitalisation et d’une solide compétence sectorielle transforme vos plus grands défis en opportunités intéressantes.
 

Votre solution globale pour l’hospitalité: la digitalisation associée à l’expertise

Ganzheitliche Beratung

Conseil global et solutions sur mesure




BDO comprend les besoins spécifiques du secteur de l’hôtellerie et de la restauration et propose plus qu’une simple solution logicielle. Nous vous apportons notre soutien avec notre expérience et notre compétence, afin d’augmenter votre efficacité et de surmonter les défis.


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Starkes Netzwerk

Un réseau solide et une expertise sectorielle




Profitez de notre réseau bien établi dans le secteur de l’hospitalité. Nos experts vous aident à optimiser les processus, à réduire les coûts et à vous adapter rapidement aux changements du marché, le tout avec une sécurité et une fiabilité maximales.

Meistgenutzte Finanz- & Personallösung

La solution financière et de gestion des ressources humaines la plus utilisée en Suisse


Utilisez les solutions du leader du marché, spécialement conçues pour le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Avec Abacus et nos conseils, vous pouvez digitaliser vos processus, accroître votre productivité et garantir votre compétitivité.

Notre offre: des solutions digitales pour le secteur de l'hospitalité

Une longueur d'avance sur vos concurrents: la mise en œuvre de solutions digitales

Grâce à notre approche globale, nous vous proposons bien plus que la simple mise en œuvre technique du logiciel Abacus. Nos prestations comprennent des offres de conseil et de soutien intensives, adaptées spécifiquement à vos besoins dans le secteur de l’hospitalité. Notre offre de services couvre l’analyse, la mise en œuvre, l’optimisation continue et la formation. Nous vous accompagnons sur la voie d’une efficacité, d’une durabilité et d’une rentabilité accrues. Profitez de notre expertise et faites un pas de plus vers la digitalisation et le succès.

1. Analyse complète des processus et conseils personnalisés

La première étape consiste en une analyse détaillée de vos processus opérationnels actuels. Pour ce faire, nous identifions les blocages, les processus inefficaces et les domaines présentant un potentiel d’optimisation. Sur la base de ces conclusions, nous développons des solutions sur mesure qui répondent précisément à vos besoins spécifiques.

2. IImplémentation des solutions logicielles Abacus

Nos expertes et experts vous accompagnent lors de l’implémentation du logiciel Abacus, qui a été spécialement développé pour les besoins du secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Abacus comprend des modules pour les finances, la comptabilité salariale, la gestion du personnel, la saisie du temps, le CRM, le traitement des commandes et bien plus encore. S’y ajoutent des interfaces automatisées avec vos solutions de restauration/d’hôtellerie. Des outils de contrôle standardisés complètent l’offre.

3. Automatisation des tâches de routine

En automatisant les activités chronophages telles que la comptabilité, les salaires, la planification des ressources humaines et l’inventaire, nous allégeons la charge de travail de vos collaborateurs et libérons du temps pour une mission essentielle: offrir un excellent service à vos hôtes. Cela augmente l’efficacité et favorise le bien-être de vos collaborateurs.

4. Formation et assistance

Quand l’introduction d’un système ERP est-elle terminée? La réponse est: jamais. Pour vous assurer que vous utilisez le logiciel Abacus de manière efficace, nous proposons à vos collaborateurs des formations détaillées. De plus, nous sommes toujours à votre disposition et vous offrons un soutien continu et des conseils complets, afin que vous soyez au fait des dernières nouveautés et que vous puissiez continuer à optimiser vos processus.

Des solutions sur mesure pour une réussite durable

Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration est en constante évolution et exige une grande flexibilité. Or, l’accent doit toujours être mis sur le service aux clients. La pénurie de main-d’œuvre qualifiée, en particulier, constitue un défi majeur, raison pour laquelle une gestion efficace des ressources humaines est indispensable.
Le savoir-faire sectoriel de nos expertes et experts est à votre disposition et vous offre:
  • Des solutions standard attrayantes pour la restauration
  • Une assistance pour la digitalisation de vos processus
  • Une gestion des RH avec planification du personnel, saisie du temps et décompte des salaires selon la CCNT
  • Service de comptabilité, y compris le traitement des créanciers et des débiteurs ainsi que le rapprochement des cartes de crédit
  • Plan comptable et comptabilité des centres de profit selon la SSH ou l’USALI, présentation flexible
  • Contrôle complet (finances, personnel, marchandises) au moyen de tableaux de bord dynamiques, y compris l’évaluation par division (marges des marchandises)
  • Intégration de la caisse via des interfaces telles que Lightspeed, TC-POS et Micros ainsi que des interfaces individuelles avec divers programmes
  • Portail mobile en libre-service pour les collaborateurs (planification du personnel, saisie du temps, décompte des salaires, frais)
Le regroupement de différents établissements de restauration et d’hôtellerie offre de nombreuses possibilités intéressantes, mais comporte également certains défis. Parmi les avantages, on peut citer une présence plus forte sur le marché, l’optimisation des structures de coûts, une gestion flexible des effectifs et une gestion efficace. Ces synergies peuvent être encore mieux exploitées avec une solution uniforme et interentreprises. 

Nos expertes et experts sont à votre disposition pour vous aider dans les domaines suivants:
  • Des solutions complètes pour les groupes comportant plusieurs établissements
  • Une assistance pour la digitalisation de vos processus
  • Gestion des coûts et reporting transparents et interentreprises
  • Une gestion des RH avec planification du personnel, saisie du temps et décompte des salaires selon la CCNT
  • Plan comptable et comptabilité des centres de profit selon la SSH ou l’USALI, présentation flexible
  • Contrôle complet (finances, personnel, marchandises) au moyen de tableaux de bord dynamiques, y compris l’évaluation par division (marges des marchandises)
  • Présentation flexible de plusieurs établissements dans une solution (vue individuelle, partielle et globale)
  • Peut être étendu aux achats, à la gestion des marchandises et au commerce, y compris la boutique en ligne
  • Interfaces avec des solutions hôtelières comme Protel et Fidelio ainsi que des systèmes de caisse comme Lightspeed, TC-POS et Micros
  • Portail mobile en libre-service pour les collaborateurs (planification du personnel, saisie du temps, décompte des salaires, frais)

 

Les hôteliers qui réussissent évoluent avec leur temps et digitalisent leur établissement. Les domaines des finances et des ressources humaines, en particulier, présentent un grand potentiel de digitalisation. Un reporting transparent permet d’identifier les défis à un stade précoce et d’agir de manière proactive. Avec une planification intelligente des ressources humaines et des portails numériques modernes, vous pouvez faire face à la pénurie de personnel qualifié et motiver vos collaborateurs.

Nous vous proposons un soutien compétent et pratique dans les domaines suivants:

  • Conseil en architecture de système, y compris des solutions spécifiques pour les hôtels
  • Une assistance pour la digitalisation de vos processus
  • Une gestion des RH avec planification du personnel, saisie du temps et décompte des salaires selon la CCNT
  • Plan comptable et comptabilité des centres de profit selon la SSH ou l’USALI, présentation flexible
  • Contrôle complet (finances, personnel, marchandises) au moyen de tableaux de bord dynamiques, y compris l’évaluation par division (marges des marchandises)
  • Peut être étendu aux achats, à la gestion des marchandises et au commerce, y compris la boutique en ligne
  • Interfaces avec les systèmes PMS tels que Protel, Fidelio et Opera, ainsi qu’intégration des caisses (par exemple Lightspeed, TC-POS et Micros) soit via le système hôtelier, soit directement avec Abacus.
  • Portail mobile en libre-service pour les collaborateurs (planification du personnel, saisie du temps, décompte des salaires, frais)

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Avec 35 succursales et environ 1'500 collaborateurs, BDO est la première adresse en Suisse pour les petites et moyennes entreprises, les administrations publiques et les organisations à but non lucratif.


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Cédric Racine

Cédric Racine

Responsable Conseil Abacus région Suisse romande, Lausanne - Associé
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