Charles-Henri Benoit
Il ne faut pas sous-estimer la complexité du processus d’achat d’une entreprise. Pour aller au bout, il est essentiel de le comprendre et de le gérer de manière précise. Nous vous aidons à motiver vos décisions en vue de réussir votre achat d'une entreprise. Faites confiance à notre expertise pour évoluer en toute sécurité dans le processus d'achat et tirer profit des opportunités qui s'offrent à vous.
Quel est le processus d'achat d’une entreprise?
Le processus est composé de quatre phases: l’identification, l’analyse détaillée, la mise en œuvre et l’entrée dans «le nouveau monde de l’entrepreneuriat».
L’identification
Cette phase consiste à analyser ses propres compétences et ses objectifs en tant qu'acheteur potentiel. Il est essentiel de les connaître pour réussir à diriger une entreprise. Il faut également comprendre quelles sont les implications d’un changement dans les rapports de travail. Cette phase comprend aussi la recherche d'objets à acheter. Pour initier ce processus, il est possible de faire appel à son employeur actuel, les contacts de son propre réseau professionnel et social ainsi que des prestataires professionnels actifs dans la succession d’entreprise.
L’analyse détaillée
Cette phase comprend plusieurs étapes spécialisées et techniques. Si, après la première phase, toutes les parties concernées manifestent un intérêt durable à poursuivre le processus, il conviendra alors d’aborder des paramètres fondamentaux tels que les possibilités de financement et de trouver alors une base de prix qui soit juste. Il faut savoir que, même dans ces étapes, un échange constructif entre le vendeur et l’acheteur est essentiel pour le succès du processus.
La mise en œuvre
Au cours de la phase de mise en œuvre, il s’agira d’examiner en détail les clarifications préalables, si nécessaire, de valider les hypothèses encore en suspens et de les ajuster. Idéalement, cet examen approfondi (due diligence) ne réserve aucune surprise et les parties peuvent s’assurer de conclure des contrats en bonne et due forme à la fin de la phase.
Endosser de nouvelles responsabilités
La dernière phase du processus d’achat marque en même temps le début de la transition vers l’entrepreneuriat. Les acheteurs assument un nouveau rôle et les défis analysés au préalable se concrétisent. Ici, ce ne sont pas tant les questions techniques que les questions personnelles et entrepreneuriales qui sont au premier plan.
Aspects fiscaux
Il est indispensable de traiter l’aspect fiscal de l'achat d’une entreprise. Nos experts fiscaux procèdent à un examen approfondi des répercussions sur le plan fiscal afin d’éviter d’éventuels obstacles et de maximiser les avantages fiscaux. En planifiant minutieusement l'acquisition d’une entreprise, il est possible d’en optimiser l’aspect fiscal à court et à long terme.
Aspects juridiques
Sur le plan juridique, acquérir une entreprise est un processus complexe, qu’il faut examiner minutieusement. Notre équipe d’experts juridiques procède à une analyse détaillée afin de vérifier les contrats, d'examiner les questions de responsabilité, les droits de propriété, les rapports de travail et les aspects de compliance et, si nécessaire, de mettre en place le contrat adapté. Cela vous offre une protection contre d'éventuels défis juridiques.
Conseil global
Personnes de contact
Xavier Pan