Due diligence: Pourquoi c'est indispensable lors de l’achat d’une entreprise

Pour beaucoup, il est plus intéressant d'acheter une entreprise plutôt que de créer la sienne. Acheter une entreprise permet d’éviter la longue phase initiale risquée de création, au cours de laquelle il faut constituer une base de client et gagner des parts de marché. Mais attention: sans une véritable préparation et une vérification minutieuse, vous risqueriez de prendre une décision qui pourrait engendrer plus de complications que de bénéfices.

Au premier abord, les acheteurs considèrent la due diligence comme un mal nécessaire, un autre obstacle sur la voie de l'entrepreneuriat, mais en réalité, c'est la clé du succès.

 

Qu’est-ce que la due diligence?

Littéralement, due diligence signifie «diligence raisonnable». Dans le cadre de l'achat d’une entreprise, ce terme fait référence à l'examen approfondi de tous les aspects pertinents de l’entreprise. L’objectif d'une due diligence raisonnable est d’identifier les risques et d'obtenir une connaissance approfondie de l’entreprise que l'on envisage d'acquérir. Cela concerne généralement des aspects financiers, juridiques, fiscaux et opérationnels ainsi que la position de l’entreprise sur le marché et ses perspectives d'avenir.

 

Pourquoi est-il indispensable d'effectuer une due diligence raisonnable?

Imaginez que vous vouliez acheter une maison. Signeriez-vous le contrat d’achat sans avoir visité la maison, examiné les environs, vérifié la structure du bâtiment ou consulté l'extrait du registre foncier? Probablement pas. Il en va de même pour l’achat d’une entreprise. Une due diligence raisonnable présente les avantages suivants pour les acheteurs:

1. Due diligence financière - comprendre les fondements financiers

La due diligence financière est essentielle pour toute acquisition d'entreprise. Il s’agit de comprendre la réalité économique de l’entreprise cible et de l’examiner en détail. Les données financières sont soumises à un examen minutieux afin d'évaluer la situation financière passée et présente. On procède pour cela à l’analyse des bilans, des comptes de résultats et des flux de trésorerie. Cet audit permet non seulement de comprendre les ratios financiers de l'entreprise, mais aussi d'identifier, par exemple, les obligations financières cachées, les actifs surévalués ou des fluctuations inhabituelles des ventes.

2. Due diligence juridique - garantir la sécurité juridique

La due diligence juridique est déterminante pour garantir qu’il n’y a pas de pièges juridiques ou de risques de responsabilité cachés. Ce processus comprend l’examen des contrats, des licences, des droits de propriété intellectuelle et du respect des réglementations. Un examen juridique approfondi permet d'identifier tout litige éventuel ou problème de conformité qui pourrait avoir des répercussions sérieuses, même bien après la reprise. De cette façon, l'acheteur peut être assuré de l'intégrité juridique de l'entreprise cible et éviter les litiges juridiques imprévus en les couvrant par des dispositions contractuelles.

3. Due diligence fiscale - définir clairement les obligations fiscales

La due diligence fiscale vise à éclaircir tous les aspects fiscaux de l’entreprise cible. Il convient de s'assurer que toutes les obligations fiscales ont bien été remplies pour tous les types d’impôts et qu'il n'y a pas de risques fiscaux inattendus. Cela comprend le contrôle des déclarations fiscales ainsi que l’évaluation des obligations fiscales et des éventuelles provisions fiscales. Un examen minutieux de la situation fiscale permet non seulement d’éviter les obligations fiscales futures, mais aussi d'identifier des bénéfices fiscaux qui pourraient rendre l'acquisition encore plus intéressante.

 

Rigoureux mais gratifiant

La réalisation d’une due diligence raisonnable est un travail exigeant et de longue haleine pour lequel il est souvent indispensable de faire appel à des experts. Cet examen requiert de l’expérience, des connaissances spécialisées, sans oublier une certaines ténacité. Mais l’effort est justifié: non seulement cela réduit le risque de mauvaises surprises, mais établit également une base pour gérer les risques tolérables. Enfin, cela vous permet d'identifier des opportunités d'optimisation pour les négociations et la structuration des transactions.
 

Vous aimeriez en savoir plus?