⏱ 1 min
Vous avez reçu une note de crédit de la part d’un fournisseur et vous voulez la compenser avec une de ses factures ouvertes ? Nous vous montrons comment le faire.
Situation initiale
Le fournisseur Stahl AG vous a envoyé une facture et une note de crédit. Abacus vous permet de les compenser facilement de sorte qu’il ne vous reste qu’un seul montant à régler.
La compensation se fait dans les programmes K11, K21 et K32 de l’application Créanciers.
Marche à suivre
Les documents doivent être saisis correctement dans le programme K11 (Type de document : F = Facture / G = Note de crédit):
Étape 1
Dans le programme K21 - Saisir les paiements - Vous pouvez sélectionner le fournisseur concerné:
Ensuite, vous confirmez la saisie avec «Enter» et une nouvelle fenêtre s’ouvre dans laquelle s’affichent tous les documents en suspens du fournisseur sélectionné:
Sélectionnez la facture ouverte.
Étape 2
Vous pouvez maintenant compenser le document 178 avec la note de crédit 179. Pour le faire, modifier la sélection «Gre pmnt» dans laquelle tous les types de document et de paiement sont disponibles:
Choisissez le type «compensation avec note de crédit» et faites un double-clic:
La sélection «Documents facturables» s’ouvre automatiquement. La note de crédit que vous souhaitez compenser s’y trouve aussi:
Sélectionnez-la par un double-clic:
Étape 3
La note de crédit a été ajoutée comme une position de paiement. Vous pouvez encore modifier la date et le texte:
Lorsque tout est ordre, confirmer votre saisie en appuyant sur «Enter» ou cliquer en haut à gauche sur «Sauvegarder».
Contrôles
Dans le programme K32, vous pouvez encore vérifier la compensation dans l’extrait de compte créanciers: Le statut de la note de frais est désormais un «E» qui signifie que c’est effectué. Le montant restant de la facture sera pris en compte au cours du prochain traitement disponible, pour autant qu’il ne soit pas lui aussi compensé. Dès que ce montant aura été entièrement réglé, son statut sera aussi «E».
La note de crédit de CHF 1’500.00 a été compensée avec la facture 178. Par conséquent, vous devez encore CHF 500.00 à ce fournisseur.
P.S.: N’oubliez pas, la touche «F1» vous donne des informations détaillées sur les types de document ou de paiement.
Vous trouverez d’autres articles et publications via le champ de recherche ci-dessus ou dans le menu, sous «Publications».
Assurez-vous une longueur d’avance en termes de connaissances et abonnez-vous aux News et actualités de BDO.
Please fill out the following form to access the download.