⏱ 4 min
La demande de cryptoactifs augmente, portée par des clients qui souhaitent diversifier leur portefeuille. Les «anciens» clients détenteurs de FIAT (pas les voitures, la monnaie fiduciaire) règlent leur succession, remplacés par de «jeunes» natifs du numérique. Cet article propose d’observer l’évolution des cryptoactifs et d’examiner le positionnement, dans ce contexte, du secteur de la gestion de fortune suisse.
Avant d’aborder le sujet de l’utilisation de cryptoactifs dans la gestion de fortune, il faut répondre à la question suivante: «Qu’est-ce qu’un cryptoactif?»
Le terme «cryptoactif» est un terme générique. Il désigne des actifs digitaux qui reposent sur la blockchain ou la technologie des registres distribués (TRD ou DLT en anglais pour distributed ledger technologie). Ces actifs digitaux se subdivisent en trois groupes. Le premier groupe est composé des cryptomonnaies sans couverture, également appelées payment coin ou payment token (jetons de paiement). Le bitcoin, par exemple, est un payment coin. Le deuxième groupe rassemble les cryptomonnaies indexées à une valeur stable afin de réduire la volatilité de leur cours, par exemple le tether. Le troisième groupe réunit les assets-token. Ces jetons représentent un droit (par ex. des actions) ou une valeur réelle (par ex. un bien immobilier, une voiture).
La tokénisation est un terme central dans le domaine des asset-token, car c’est elle qui permet de les créer. La tokénisation désigne une nouvelle forme agile de titrisation ou de structuration basée sur la blockchain. Elle permet de relier la valeur de base à un contrat intelligents sur la blockchain. Par conséquent, la tokénisation des actifs est la représentation d’actifs sur la blockchain.
Un asset-tocken qui représentant des actions est considéré comme une valeur mobilière DLT, une catégorie à laquelle appartiennent également les droits-valeurs inscrits. Les valeurs mobilières DLT sont conservées et négociées sur des plates-formes de négociation DLT au moyen de systèmes de négociation DLT.
Cryptoactifs - Sont-ils là pour durer?
La question se pose depuis l’apparition du phénomène du bitcoin. La capitalisation boursière des cryptoactifs montre que la barre des USD 2’000 milliards a déjà été franchie en 2021.
Source: FSB, Financial Stability Board
La capitalisation boursière du bitcoin représente actuellement à elle seule environ USD 800 milliards et celle du tether environ USD 80 milliards. Ces chiffres évoluent en permanence en raison d’une forte volatilité. On observe actuellement une tendance à la baisse qui répond à l’évolution générale du marché. Les données disponibles donnent néanmoins l’impression que les cryptoactifs sont déjà établis sur le marché.
Acceptation en hausse de la part des gestionnaires de fortune
Parfois sous la pression de leurs clients, les gestionnaires se montrent toujours plus favorables aux investissements en cryptoactifs.
En comparaison des années 2019 et 2020, le volume de crypto hedge funds sous gestion au niveau international a presque doublé (d’env. USD 2 milliards à env. USD 3.8 milliards). Les sociétés de gestion de fortune et les gestionnaires d’actifs sont toujours plus nombreux à faire leurs premiers pas dans le domaine des cryptos.
D’un point de vue international, lorsque l’on parle d’acceptation dans la gestion de fortune, la Suisse est jusqu’à présent l’une des références mondiales en matière de crypto hedge funds. L'acceptation des cryptoactifs dans la gestion de fortune a fortement augmenté au cours des dernières années en Suisse.
D’importants intermédiaires financiers se tiennent encore en retrait, mais uniquement dans le but d’approfondir leur savoir-faire et de préparer leurs processus et leurs prestations dans le domaine des cryptos. Dans la plupart des cas, ils disposent en effet déjà de plans concrets pour entrer sur le marché. La croissance de la demande de prestations en cryptoactifs est beaucoup trop importante sur les plans national et international pour que ces acteurs n’y prêtent pas attention. L’autorisation accordée pour la première fois par la FINMA en septembre 2021 au premier cryptofonds suisse confirme cet état de fait.
Entrée sur le marché des cryptos: Opportunités et risques
Avant son entrée sur le marché des cryptos, le secteur de la gestion de fortune doit évaluer les opportunités et les risques. Relevons parmi les opportunités le développement d’un écosystème en Suisse au cours de ces dernières années. En règle générale, la Suisse est bien positionnée au niveau international en raison de ses compétences en gestion de fortune, de ses autorités de régulation et de surveillance expérimentées, d’une approche pragmatique (same risk, same rules), de la création d’une sécurité juridique, de la loi sur la TRD, ainsi que des compétences développées dans le domaine des cryptos au sein de l’écosystème de la «Crypto Valley».
De nombreux gestionnaires de fortune voient dans cette nouvelle classe d’investissements une opportunité d’élargir leur gamme d’investissements et de diversifier leurs stratégies de négoce. La tokénisation permet d'accéder à de nouvelles formes d’investissement et à des actifs auparavant exclus du système bancaire y sont désormais négociables. Les cryptoactifs basés sur la DLT permettent également d’atteindre un nouveau niveau de transparence et un traitement accéléré des transactions. S’ils veulent garder leur clientèle ou en acquérir une nouvelle, notamment plus jeune, les intermédiaires financiers sont pour ainsi dire forcés de proposer des prestations associées à des actifs digitaux. Quant aux risques, on peut mentionner par exemple le choix des plates-formes de négociation dans le domaine de la détention de cryptos, l’acquisition d’un savoir-faire en matière de marché et de produits et les exigences croissantes liées à la conformité sur un marché mondial.
L’écosystème cryptographique suisse laisse entrevoir des conditions de réussite prometteuses à l’échelle internationale. Les start-up Fintech sont prêtes et certaines d’entre elles sont déjà établies. Quant aux gestionnaires de fortune de monnaies fiduciaires classiques, ils sont sous pression. En bref: Les clients sont prêts!
Weitere Artikel und Publikationen finden Sie über das obenstehende Suchfeld oder im Menü unter «Themen».
Sichern Sie sich Ihren Wissensvorsprung und abonnieren Sie die BDO News und Einblicke.
Please fill out the following form to access the download.