⏱ 8 min
Télétravail transfrontalier
Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle est que la Suisse a signé l’accord Multilateral Framework Agreement (MFA) entré en vigueur le 1er juillet 2023. Par conséquent, les entreprises suisses peuvent s’y référer et, le cas échéant, profiter d’une flexibilité étendue.
Quant à la mauvaise nouvelle, on constate, une fois de plus, que le diable se cache dans les détails. C’est faire fausse route que de considérer qu’il est désormais possible de travailler depuis où l’on veut. Il subsiste également certaines incertitudes dont l’application se précisera avec le temps.
Les principes de base
- L’art. 13 du Règlement (CE) 883/2004 n’est pas affecté. En principe, une activité exercée dans plusieurs Etats membres reste soumise à la législation en matière d’assurances sociales de l’Etat membre de résidence si l’activité y est exercée à 25% ou plus.
- L’accord-cadre est le règlement d’application de l’art. 16, al. 1, du Règlement (CE) 883/2004 (Accord spécial), qui prévoit que, lorsque l’activité est exercée pour plus de 25% dans l’état de résidence sans atteindre 50%, elle reste soumise à la législation en vigueur dans l’état du siège de l’employeur. Les employeurs suisses doivent faire une demande d’attestation A1, sans quoi l’activité sera soumise aux assurances sociales de l’état de résidence. Un nouveau type de cas a été créé pour cela: «télétravail transfrontalier»).
- L’accord-cadre concerne exclusivement les activités habituelles dans l’état de résidence et l’état du siège de l’employeur. Il n'inclut pas les activités habituelles autres que le télétravail transfrontalier et/ou les activités habituelle dans d'autres états que ceux-là. Il n’inclut pas non plus les travailleurs indépendants.
- Si les conditions d'application de l'accord-cadre ne sont pas réunies, il est néanmoins possible de demander à rester soumis à la législation de l'état du siège de l'employeur (accord spécial). Toutefois, une demande est déposée doit être approuvée par l'état concerné, alors que l’approbation est présumée acquise en cas d'application de l'accord-cadre.
Testez vos connaissances en matière de télétravail
Nous avons préparé pour vous 10 exemples d’application du nouvel accord-cadre. Retrouvez sous chaque titre la situation initiale ainsi que son appréciation.