Étude BDO sur les conseils d'administration 2023

Les membres des conseils d'administration sont en moyenne moins bien rémunérés qu'il y a trois ans. Telle est la conclusion de l'enquête sur les conseils d'administration réalisée tous les trois ans par BDO Suisse en partenariat avec l'Université de Saint-Gall. L'étude met en exergue les thèmes qui préoccupent actuellement le plus les conseils d'administration : la planification de la succession, le manque de personnel qualifié et la stratégie d'entreprise.

Le thème de la planification de la succession revêt une grande importance pour près de la moitié des conseils d'administration de PME du pays. La forte proportion de membres du conseil d'administration dont 35% ont 60 ans ou plus - signifie que de nombreux administrateurs doivent se préoccuper activement de leur propre succession.

Les entreprises suisses font de surcroît état d'une importante pénurie de main-d'œuvre qualifiée. L'étude de la stratégie d'entreprise fait également partie des thèmes clés du conseil d'administration. Compte tenu de la volatilité de l'environnement, il n'est pas étonnant que ce thème requière une grande attention actuellement.

La rémunération augmente au centre et diminue au sommet

Les membres d'un conseil d'administration de petites et moyennes entreprises en Suisse gagneront en moyenne environ 21’000 francs par an en 2023. Avec une moyenne d'environ 28'000 francs, la rémunération des présidents et des délégués du CA est la plus élevée. On constate une évolution intéressante dans l’environnement des PME suisses: les rémunérations moyennes diminuent en particulier pour le rôle de président de CA et pour les membres ordinaires de CA, alors que les rémunérations centrales augmentent. On peut en déduire qu’il y a globalement moins de rémunérations très élevées et que la classe moyenne des administrateurs est mieux rémunérée.

Les conseils d'administration ne rajeunissent guère et se féminisent lentement

Les conseils d'administration suisses restent dominés par des personnes d'âge moyen ou avancé. 70% des membres ont 50 ans ou plus. Seuls 12% environ des membres du CA ont moins de 40 ans. Par rapport à 2020, la part des jeunes (moins de 40 ans : +2,7%) et des membres plus âgés (moins de 60 ans : +1,0%) du CA augmente légèrement. En revanche, la part des personnes âgées de 40 à 59 ans est en légère baisse (-3,7%). Cette structure d'âge laisse supposer que, dans la plupart des PME, le maintien de membres expérimentés du conseil d'administration est plus important que l'arrivée de nouveaux membres, plus jeunes.

La proportion de femmes dans les conseils d'administration montre une tendance positive, mais reste faible. Dans l'enquête 2023, on observe à nouveau une légère augmentation (+3,4%). Au total, environ 20% des membres des conseils d'administration des PME en Suisse sont aujourd'hui des femmes. C'est dans les conseils d'administration des micro-entreprises que l'on trouve la plus forte proportion de femmes (28%), la plus faible étant celle des entreprises de plus de 250 collaborateurs (15%).

La crise a modifié l’action du conseil d'administration

L'étude de cette année avait pour thème spécial la manière dont les conseils d'administration suisses ont su faire face aux événements imprévus de ces dernières années et les leçons qu'ils en ont tirées pour leurs actions. Près de la moitié des PME ont adapté la structure ou l'organisation de leur conseil d'administration. Elles organisent par exemple plus d’ateliers stratégiques et se réunissent plus souvent. Il est intéressant de noter que 15% des PME ont introduit une plus grande interdépendance entre la direction et le conseil d'administration. Ce résultat correspond à la constatation selon laquelle la part des PME avec une union personnelle de la direction du conseil d'administration et de la direction a augmenté au cours des dernières années (de 53% à 56%).

Par rapport à la situation en 2020, les conseils d'administration mettent, sans surprise, davantage l'accent sur les liquidités et la stabilité financière dans leur travail. D'autres points importants sont l'innovation, la gestion de la force vive et le recrutement.

Téléchargez l'étude dès maintenant gratuitement sur cette page.

 

Contact
Nabila Bouzouina
Service de presse
BDO SA
+41 32 624 66 99
media@bdo.ch

 

Vers l'étude
L'étude sur les conseils d'administration a été réalisée en collaboration avec l'Institut suisse pour les PME et l'entrepreneuriat (KMU-HSG) de l'Université de Saint-Gall. La dixième édition de l'étude BDO sur les conseils d'administration, réalisée depuis 1995, se base sur les données de 601 PME et sociétés anonymes (SA) de taille moyenne employant au maximum 1000 collaborateurs. La réalisation de l'enquête en janvier et février 2023 et l'analyse des données ont été effectuées par l'Institut suisse pour les PME et l'entrepreneuriat (KMU-HSG) de l'Université de Saint-Gall.
 




BDO SA

BDO SA est l’une des plus importantes sociétés suisses d’audit, de services fiduciaires et de conseil. Ses compétences clés englobent les prestations d’audit, les services fiduciaires, le conseil fiscal et juridique ainsi que le conseil d’entreprises. Avec ses 34 succursales, BDO dispose du réseau le plus dense de la branche. La proximité et la qualité des compétences sont des valeurs essentielles pour ses 1'300 collaborateurs. De cela découle des relations durables avec les clients. BDO SA révise et conseille des entreprises actives dans les secteurs de l’industrie et des services, notamment des PME, des sociétés cotées en bourse, des administrations publiques et des organisations à but non lucratif.

Le réseau international BDO, qui couvre plus de 160 pays, est à disposition des entreprises orientées vers l’international. BDO SA a son siège principal à Zurich et est le membre suisse, juridiquement indépendant, du réseau international BDO, dont le siège est à Bruxelles (Belgique).

Télécharger