Des valeurs stables face à l’incertitude: la force des PME suisses d’aujourd’hui

Comment les PME et les entreprises familiales suisses font-elles face aux défis environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans un contexte marqué par des incertitudes géopolitiques, économiques et réglementaires? En collaboration avec l’Institut des services financiers de Zoug (IFZ) de la Haute école spécialisée de Lucerne (HSLU), BDO a publié l’étude «ESG Reporting Study 2025». Cette étude propose un examen détaillé du niveau de maturité ESG des entreprises suisses, dans un contexte où les obligations réglementaires en matière de reporting de durabilité sont encore floues, mais gagnent en importance.

ESG Reporting 2025: tendances et perspectives pour les PME suisses

En plus d'analyses détaillées et d'éléments de référence, l'étude aborde des questions clés:

  • Quelle est la position actuelle des entreprises suisses sur le reporting ESG?
  • Quelles sont les tendances, les meilleures pratiques et les défis qui influencent leur développement?
  • Quelles sont les considérations stratégiques essentielles pour les responsables et dirigeants, notamment dans les domaines du reporting ESG, de la conformité, de la gestion durable et de la transformation entrepreneuriale?

L’étude repose sur de nombreux entretiens menés avec les responsables de la durabilité d’entreprises suisses. Le constat est le suivant: malgré les incertitudes, les critères ESG s'imposent au cœur des stratégies. Les entreprises développent des stratégies ESG souvent plus ambitieuses et structurées que prévu. Les PME et les entreprises familiales, en particulier, démontrent que la durabilité va au-delà des obligations légales et représente une réelle opportunité stratégique.

La durabilité, une chance pour l'innovation et la résilience

Les incertitudes économiques, l’intensification des réglementations, comme la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive, le règlement européen sur le reporting en matière de durabilité), et les tensions géopolitiques influencent l’environnement actuel. L'importance des thématiques comme la résilience climatique et les chaînes d’approvisionnement durables est croissante. Cela ne concerne pas uniquement les multinationales, mais aussi les PME suisses qui participent souvent à des chaînes d’approvisionnement mondiales tout en conservant des racines locales.

L’étude révèle que les PME suisses ne perçoivent pas les enjeux ESG comme une contrainte à court terme, mais comme une nécessité à long terme. Des principes fondamentaux de gestion d’entreprise occupent ici une place centrale:

  • Une vision à long terme
  • Une gestion stratégique prospective des risques et opportunités
  • Une culture d'entreprise fondée sur des valeurs solides

Ces caractéristiques font de la durabilité une opportunité, une source d’innovation, de stratégies résilientes et de création de valeur.

De la force obligatoire à une force stratégique

L’une des principales conclusions de l’étude est le signe de l’évolution continue des pratiques de reporting ESG, même en l’absence d’obligations légales strictes. De plus en plus d'entreprises reconnaissent que la transparence, la crédibilité et la standardisation sont des éléments clés pour renforcer leurs relations avec les parties prenantes, les investisseurs et les instances réglementaires.

Quelles sont les mesures mises en œuvre par les PME suisses?

  • Des processus ESG structurés (par ex., via la digitalisation des données)
  • Des analyses de matérialité
  • Des formats de reporting standardisés (par ex., selon GRI, TCFD ou le cadre CSRD)
  • Des certifications comme guides et outils d’assurance-qualité

Ces initiatives permettent de mieux piloter les risques ESG et d’exploiter les opportunités ESG de manière ciblée, qu'il s'agisse de financements, d'appels d’offres ou de renforcement de la marque employeur.

La durabilité, une priorité de la direction

Pour la majorité des organisations interrogées, la responsabilité ESG est sous la direction du top management ou du comité de direction. Par conséquent, elle fait partie intégrante de la stratégie d’entreprise et n’est pas une thématique secondaire. Dans ce contexte, l’analyse de matérialité à l’échelle de l’entreprise est un outil stratégique clé en matière de durabilité. L’analyse de matérialité constitue la base de toutes les initiatives ESG et met en lumière les thèmes prioritaires ainsi que les domaines d’action essentiels.

Les défis subsistent, mais des solutions émergent

Bien qu’il reste des obstacles à surmonter, notamment dans la collecte et l’intégration des données ou l’élaboration d’indicateurs cohérents et l'ancrage interne des responsabilités, les entreprises progressent activement vers des solutions. Un certain nombre d’entre elles adoptent des outils digitaux ou s’appuient sur une expertise externe pour rendre leur reporting ESG plus précis et pertinent.

Conclusion: les critères ESG comme pilier de la durabilité future

Les résultats de l’étude montrent clairement que les PME et les entreprises familiales suisses n’envisagent plus l’ESG comme une simple obligation à respecter, mais comme un important levier stratégique. Dans un contexte d’incertitudes, une approche fondée sur les valeurs, structurée et tournée vers l’avenir peut devenir un véritable atout.

Un autre facteur clé de succès est l’intégration de la responsabilité ESG au niveau de la direction, accompagnée du développement d’expertises internes, par le biais de formations, de nouveaux postes ou de rôles spécifiques à l’ESG. Ainsi, la durabilité ne se limite pas à une simple déclaration, mais se traduit concrètement dans les opérations quotidiennes.

Pour les entreprises qui souhaitent non seulement «satisfaire» aux exigences ESG, mais également les influencer activement, notre étude propose des recommandations concrètes, des orientations pratiques et des points de référence précieux.

L'étude complète «ESG Reporting Study 2025» est disponible en téléchargement gratuit (en allemand).

Les critères ESG sont bien plus que de simples «thématiques vertes», ils englobent des aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance tels que l’égalité, le sponsoring, les conditions de travail et un leadership responsable. Des PME incarnent d'ores et déjà ces valeurs au quotidien, sans forcément le savoir: soutien à des associations, bonne gouvernance d’entreprise, rémunération équitable. Elles atteignent beaucoup d’objectifs ESG intuitivement, bien que ces forces restent souvent invisibles.

BDO met en lumière les succès ESG des PME

BDO Suisse accompagne les petites et moyennes entreprises avec des solutions ESG et de durabilité simples et compréhensibles. Qu’il s’agisse de rapports ESG et d’analyses de matérialité, de la mise en place de systèmes pour collecter et gérer les données ESG pertinentes ou encore de formations pour la direction ou les collaboratrices et collaborateurs. BDO soutient les PME avec expertise pour accroître la transparence, valoriser leur réputation et renforcer leur compétitivité.

Par ailleurs, BDO aide à structurer et mesurer les performances ESG. Cela apporte non seulement de la clarté pour les partenaires, les collaboratrices et collaborateurs et le marché, mais génère également de véritables avantages concurrentiels. En effet, une démarche ESG intégrée de manière authentique renforce la réputation de l’entreprise et offre de nouvelles opportunités, que ce soit sur le plan de l’attractivité en tant qu’employeur, en matière de relations avec les investisseurs ou encore d’accès à des projets de financement.