René Mast
L’administration RH et les processus qui y sont associés constituent la base d’une gestion moderne du personnel. Les données de base du personnel doivent être disponibles à tout moment avec précision afin que les processus qui reposent sur ces données puissent être exécutés sans erreur.
Défis
Les événements de la vie ou les changements professionnels des collaborateurs entraînent une évolution constante des données RH. En fonction de l’événement, des processus complexes doivent être exécutés, pour lesquels il faut aussi prendre en considération les bases juridiques.
De nombreuses parties telles que les collaborateurs, les supérieurs hiérarchiques ou les départements sont souvent impliquées dans les processus de changement. Leur intégration constitue un défi. En outre, les processus doivent également fonctionner lors d’absences.
Des interfaces ou des responsabilités peu claires peuvent entraver les processus. Cela coûte du temps, des ressources et de l’argent. Lorsque les principaux processus RH ne fonctionnent pas, de nombreuses activités administratives reviennent au département RH.
Pourquoi une bonne administration RH rend vos collaborateurs plus heureux...
- Lorsque les principaux processus RH fonctionnent, ils augmentent massivement la satisfaction des départements RH et des collaborateurs.
- Grâce à un déroulement rapide des principaux processus, les collaborateurs perçoivent leur entreprise comme compétente et peuvent mieux se concentrer sur leurs tâches fondamentales.
- Une base centrale des connaissances clarifie rapidement les questions les plus fréquentes des collaborateurs et accélère ainsi les processus RH.
... et améliore la réussite de votre entreprise:
- La garantie à long terme de la qualité des données constitue la base d’un bon fonctionnement RH et de tous les processus RH tant opérationnels que stratégiques.
- Des processus RH efficaces augmentent la rapidité de traitement des tâches du personnel et donc la productivité RH.
- Des données de base du personnel exhaustives et exemptes d’erreurs permettent un reporting RH simple et un controlling RH stratégique.
- L’administration RH peut déterminer le succès ou l’échec d’une entreprise, car une gestion efficace des processus améliore la réactivité, l’adaptabilité et la rentabilité.
- Les RH disposent d’importantes fonctions de contrôle et, grâce à un reporting pertinent, peuvent identifier les goulets d’étranglement et domaines problématiques et agir de manière flexible.