Thomas Studhalter
L’année 2022 a été marquée par de grandes incertitudes à de nombreux égards. Une fois de plus, les circonstances nous ont rappelé que la sécurité - à quel niveau que ce soit - ne va pas de soi, qu’elle n’est pas une évidence et n'est pas acquise. Elle est plutôt une variable fragile, un processus continu pour lequel il faut s’engager activement. Les cyberattaques, la guerre en Ukraine et les pénuries d’électricité sont autant d’événements critiques qui ont soit intensifié les défis à relever pour assurer la continuité des activités, soit entraîné l’apparition de nouveaux défis.
L’année 2022 a été mouvementée sur le plan législatif pour nous, mais également pour nos clients. La vérification et l'application des sanctions russes, en constante évolution, ont été très complexes et contraignantes. La révision du droit des sociétés anonymes, le nouveau droit des successions ou la révision de la loi sur la protection des données font partie des dispositions légales adoptées en 2022. Grâce à notre expertise et à notre savoir-faire, nous avons été aux côtés de nos clients et les avons aidés à surmonter les défis économiques.
«Malgré des circonstances difficiles, nous avons été performants en tant qu'entreprise et nous avons consolidé notre position sur le marché.»
A l’avenir également, nous devons être prêts à répondre à la volatilité et aux imprévus. Dans ce contexte exigeant, BDO doit se maintenir sur la voie du succès et engager les changements nécessaires, car innover et créer de la nouveauté, c’est avancer. Nous sommes convaincus que, grâce à notre orientation stratégique et notre structure organisationnelle bien rodée, nous pourrons surmonter les nouveaux défis et envisager l’avenir avec optimisme.
Notre entreprise emploie un peu moins de 1’600 collaborateurs, nous avons par conséquent une importante responsabilité en matière d’environnement et envers la société. Nous nous sommes donc fixés pour objectif de promouvoir une action durable dans tous les domaines de notre entreprise. La publication de notre premier rapport sur la durabilité est l’occasion pour nous de faire preuve de transparence quant à notre engagement économique, social et écologique et de présenter les mesures prises en lien avec la durabilité.
Thomas Studhalter