Harry Affolter
Craintes inflationnistes, baisse du cours de l'euro, guerre en Ukraine, menace de pénurie d'électricité, évolution incertaine de la pandémie ou digitalisation persistante: Depuis plusieurs années, l'économie est confrontée à d'énormes défis. Des conditions économiques exigeantes ont également marqué l'exercice 2022 de BDO.
Après les années de crise précédentes, l’année 2022 laissait pressentir une reprise économique. Toutefois, un degré considérable d’incertitude subsistait quant à l’évolution de la pandémie, lequel a particulièrement ralenti le développement économique au cours du premier trimestre. Peu de temps après que le Conseil fédéral a levé les mesures liées à la pandémie de coronavirus, la Russie a attaqué l’Ukraine. Cela a aussi eu un impact indirect sur la situation économique en Suisse. Les difficultés d’approvisionnement et les hausses de prix ont ralenti la reprise économique en Suisse et les entreprises ont dû faire face à des défis majeurs.
Les États-Unis et l’Union européenne, suivis également par la Suisse, ont décidé des sanctions économiques à l’encontre de la Russie. BDO a également réagi aux événements. Elle a vérifié ses relations commerciales sur la base d’une politique de conformité stricte et, compte tenu des principes d’éthique de l’entreprise, en a résiliées lorsque cela était nécessaire. Au printemps, le réseau BDO a également exclu les sociétés nationales de Russie et de Biélorussie du réseau international.
A partir du troisième trimestre, la situation énergétique tendue, accompagnée d’un risque de pénurie d’électricité ont également pesé sur l’évolution. De nombreuses entreprises ont été confrontées à la hausse des prix de l’électricité. La pénurie redoutée a heureusement été évitée, permettant ainsi d’échapper à la récession attendue, alors même que la croissance n’avait pas atteint le niveau de l’année précédente.
Le manque de personnel qualifié reste supérieur à la moyenne et les entreprises éprouvent des difficultés à trouver de la main d’œuvre qualifiée. BDO est également concernée par cette problématique:
«Nous avons lancé plusieurs initiatives pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre et pour renforcer le positionnement de BDO sur le marché en tant qu’employeur attractif.»
Dans l'ensemble et malgré les éléments mentionnés ci-dessus, la Suisse sort relativement indemne de la situation politique et économique. De nombreux acteurs économiques ont dû ajuster leurs stratégies et s'adapter à l'évolution du contexte. Grâce à notre savoir-faire, nous avons été en mesure d’accompagner nos clients dans cette démarche et d’élaborer des solutions avec eux. Les foyers de crise ont ainsi été l’opportunité de réexaminer les structures existantes d’un point de vue critique, de réévaluer les chaînes d'approvisionnement et, le cas échéant, de repositionner l'entreprise.
Harry Affolter